→Ecurie of Wreck ←
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

→Ecurie of Wreck ←

▪ Le forum de l'écurie ▪
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Horse of WreckHorse of Wreck  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débourrage de Narya et Koréa !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptySam 24 Juin - 5:09

Voilà, je mettrai les résumés des séances de travail des deux pouliches...
Voici mon planning:

Jour. Apprentissage
1. Travail des allures à la longe.
2. Port du filet
3. Port de la selle
4. Port du cavalier
5. Désensibilisation
6. Apprentissage du dressage
7. Apprentissage du saut d'obstacle
8. Apprentissage du cross
9. Balade pour le détendre
10. Facultatif: une autre discipline.
Very Happy


Dernière édition par le Sam 14 Oct - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptySam 24 Juin - 5:44

NARYA:


Je vais la chercher dans son box. Je la sors et l'attache pour la panser. Je remplace ensuite la longe par une longe de travail puis je prends une chambrière avant d'emmener Narya vers le rond de longe.
Je me mets au centre. Elle se place à mes côtés... Je l'éloigne de moi avec du mal. Narya me regarde sans comprendre. J'agite un peu la chambrière derrière elle. Elle démarre aussitôt au petit galop. Je lui parle tranquillement et elle finit par se calmer et passe tranquillement au pas. Elle me regarde encore une fois mais cette fois-çi avec curiosité. Je la fais marcher 10 minutes tout en la félicitant puis je fais un appel de langue. Comme elle réagit pas, je recommence en faisant claquer un peu la chambrière. Elle accélère et passe au galop. Je la calme à nouveau en gardant la chambrière derrière elle mais sans l'agiter. elle finit par ralentir à nouveau. Comme je vois qu'elle veut passer au pas, j'agite un tout petit coup la chambrière et Narya accélère à nouveau mais au trot cette fois. Elle a compris ce que je lui demandais. Je la fais trotter 5min avant de tirer un peu sur la longe pour la ralentir jusqu'à obtenir l'arrêt. Je change de main. Je redemande le pas puis le trot avec des appels de langue et elle obéit sans problème !!!! Very Happy Pour terminer, je la fais passer au galop. Elle s'exécute avec plaisir !! Je la fais marcher un peu puis la félicite chaleureusement en lui donnant une carotte qu'elle avale sans problème !! loool !! Je la ramène à l'écurie où je la mets au pré.

KOREA:


Je la sors de son box et la panse soigneusement. Je lui passe une longe de travail puis l'emmène vers le rond de longe.
Une fois arrivée, je l'éloigne de moi. Elle me regarde elle aussi sans comprendre. J'agite ma chambrière dans sa direction et elle part comme une folle au grand galop. Koréa est beaucoup plus peureuse que Narya... Je raccourcis la longe et Koko finit par se calmer. Je la caresse pour la rassurer. je retourne ensuite au centre et fais un appel de langue tout en agitant la chambrière loin d'elle toutefois. Elle accélère tout de suite et se met au trot. Je tire un peu sur la longe. Elle ralentit et prend le pas. je la félicité.Après 10min, je refais un appel de langue et elle passe au trot sans problème. Je la laisse à cette allure pendant 10min où elle ne cherche même pas à ralentir !! Ensuite, je l'arrête et change de main. Koréa a de nouveau un peu peur de la chambrière quand elle voit que cette dernière s'approche d'elle. Je dois donc de nouveau la rassurer avant de pouvoir la faire trotter. Pour terminer, je la fais aussi galoper un peu. Je la fais après repasser au pas et lui donne une carotte avant de l'emmener au pré avec Narya. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptySam 1 Juil - 5:02

2éme jour: Port du filet


NARYA:


Je vais la chercher au pré. Elle arrive au petit trot dés que je l'appelle !! trop mignon !! loool !! Very Happy Je lui met son licol et l'emmène à l'attache. Je la panse avec énergie car elle est toute sale... Rolling Eyes Une fois cela fini, je prends ma longe de travail et la chambrière et emmène la pouliche au rond de longe. Je la fait marcher et trotter un peu. Elle comprend vite ce que je lui demande !! Je la laisse galoper un peu pour finir. C'est clair, il n'y a pas de problème avec le travail en longe !! Elle prend vachement de plaisir à apprendre !!! Very Happy Je l'arrête et me dirige vers elle. J'ai pris soin de prendre un filet et un mors doux avant de venir. Je lui passe le filet sans problème. Ensuite, je prends le mors et lui ouvre délicatement la bouche avec un doigt. Elle fait une de ces grimaces !!! looool !! Laughing je finis par lui mettre le mors dans la bouche puis je l'attache en vitesse aux montants. Elle le mâche, surprise d'avoir quelque chose dans la bouche. J'accroche la longe au filet et lui m'éloigne. Elle commence à me suivre mais je la renvois sur la piste au pas. Narya n'a pas l'air de comprendre ce qui se passe avec sa bouche... Je la refais travailler aux 3 allures et aux 2 mains. Elle se comporte assez bien mise à part quelques petits coups de cul pour la forme... Rolling Eyes Je l'arrête et la ramène en longe jusqu'à l'attache où je lui enlève enfin le filet. Elle ouvre et referme plusieurs fois la bouche, apparemment contente que tout fonctionne normalement !! Puis elle se frotte à mon bras alors que je lui repasse en vitesse son licol. Je la caresse et la panse à nouveau avant de la ramener au pas. Elle s'éloigne au grand galop, heureuse tout de même de retrouver sa liberté.

KOREA:


Je vais chercher Koko qui est au box. Je la caresse et lui passe le licol avant de la sortir. Elle a l'air un peu excité aujourd'hui. Je la laisse donc se défouler au pré avec Narya pendant que je vais faire les boxs des 2 pouliches. Au bout d'une demi-heure, je retourne la chercher. Elle se laisse attraper difficilement. C'est vrai que faire la folle et beaucoup plus amusant que de travailler !! looool !! Je finis quand même par l'avoir grâce à des carottes qui attire aussitôt Narya et donc Koréa car elle suit la première avec confiance. Je la ramène à l'attache où je la panse soigneusement. Ensuite, direction le rond de longe. Je la fais travailler aupas et au trot aux 2 mains pendant 10 min (elle s'est déjà échauffée au parc... Very Happy ). Je l'arrête ensuite et m'approche d'elle. Je trouve qu'elle a fait des progrès en longe !! Je lui passe, comme à Narya, d'abord le filet. Ensuite, je tente à plusieurs reprises de lui ouvrir la bouche. Apparemment, elle est pas super motivé à cette idée. Je finis tout de même par réussir et je lui glisse doucement le mors avant de l'attacher rapidement aux montants. Koko semble aussi surprise que Narya !!! loool !! Elle commence à reculer tout en secouant la tête. Mauvais signe... Je la caresse et la rassure immédiatemment. Elle se calme et me regarde sans comprendre ce que j'attend d'elle. Je m'éloigne et la fais marcher pour qu'elle s'habitue au mors. Elle le mâche ce qui est plutôt un bon signe. Je la fais ensuite trotter et galoper avant de l'arrêter. On répète la même chose dans l'autre sens. Elle continue à mâcher son mors mais ne réagit pas violemment. Je la félicite avant de l'arrêter une dernière fois. Je la ramène à l'attache. Je lui en lève le filet et le mors qu'elle lâche plus difficilemment que je ne l'aurais penser !!! c'est qu'elle s'habitue très vite !! loool !! Je la félicite après lui avoir mis son licol en vitesse. je la panse encore un peu puis l'emmène au pré pour qu'elle s'amuse un peu avec Narya. Je range le matériel que j'ai utilisé et nettois les 2 mors avant de partir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptyMer 12 Juil - 6:56

3éme jour: Port de la selle


Narya:
Je vais la chercher au pré. Elle arrive comme d'habitude au petit trot. Je lui passe son licol et l'emmène à l'attache. Une fois sur place, je la panse avec énergie pour enlever toute la terre et la poussière qu'elle a sur le dos... Une tâche très difficile !!! Je lui passe ensuite le filet avec le mors. Elle l'accepte sans problème. Je la félicite puis prends la longe de travail et la chambrière avant de l'emmener au rond de longe.

Je commence tout d'abord par la détendre aux 3 allures et aux 2 mains. Narya se montre assez calme et exécute à la perfection se que je lui demande !! Je la félicite puis raccourcis la longe. Elle revient aussitôt vers moi. Je prends le tapis que j'avais posé sur un barre du rond de longe et lui met sur le dos après lui avoir fais sentir. Narya me regarde avec curiosité comme toujours lorsque l'on fait quelque chose de nouveau. Je prends alors un surfaix que je lui fais sentir égalemment. Je pose sur son dos. Encore une fois, elle ne réagit pas. Je commence tout doucement à sangler le surfaix. Narya tourne la tête vers moi mais ne fais aucun mouvement pour s'éloigner. Après avoir boucler la sangle au 1er trou, je la félicite et la remet en piste. C'est là qu'elle comprend qu'elle a quelque chose de bizarre sur le dos qui lui sers un peu le ventre... Elle commence à partir au galop et en coup de cul. Je raccourcis la longe et la fais ralentir tout en lui expliquant ce qu'elle a d'un ton calme. Elle s'apaise rapidement et se remet à mes ordres. Au bout de 10 min, je la félicite et la ramène au milieu. Je lui enlève le surfaix et la fait marcher un peu avant de lui passer la selle. Je sers un peu plus la sangle puis la relâche après l'avoir féliciter à l'aide de morceaux de carottes. Je répète l'opération plusieurs fois. Narya est rassurée et je peux attacher la sangle en toute tranquillité. Je la met en piste et elle obéit à mes ordres sans faire la folle. je la félicite une dernière fois avant d'arrêter.

Je la ramêne aux écuries où je la douche. Narya prend un grand plaisir à se sentir mouillée et en profite même pour me piquer le tuyau des mains. Je me retrouve aussi trempée qu'elle à la fin. Je la remet au pré après l'avoir fais sécher quelques minutes à la longe.

Koréa:
IDEM que pour Narya. Pour aller plus vite, je vais juste décrire ses réactions. Koko a réagit un peu moins bien que Narya avec le surfaix. Elle bougé dans tous les sens pour éviter que je serre la sangle. A force que je la rassure, elle a finit par se laisser faire ce qui n'a pas empêcher de faire quelques coup de cul lorsque je l'ai mise sur la piste. Elle a été plus calme avec la selle vu qu'elle s'était déjà dépensée avec le surfaix. Je l'ai beaucoup félicité car je remarque qu'elle se laisse de plus en plus faire. Après une bonne douche, je l'ai mise au pré avec Narya.

Pour finir, j'ai fais les boxs et préparer les rations pour quand je les remettrais au box.
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptySam 26 Aoû - 8:51

Bon ça fait un petit moment que j'ai pas mis le compte-rendu des séances alors je le fais maintenant.

4éme jour: Port du cavalier


Narya:
J'ai été la chercjer au pré. Elle est tout de suite venue vers moi. Je lui ai passé le licol puis je l'ai emmené à l'attache où je l'ai brossé soigneusement avant de lui passer la selle et le filet. Pour m'aider à faire accepter un cavalier aux pouliches, j'ai demandé à une amie à moi de venir... C'est donc elle échauffe Narya. Elle la fait travailler aux 3 allures et aux 2 mains. Au début Narya me regarde pour savoir si elle doit l'écouter ou pas mais elle obéit finalement. Elle répond parfaitement aux demandes de mon amie. Après que Naria se soit défoulée un peu, j'avance vers le milieu de la carrière avec un sceau contenant 2 carottes coupées en rondelles. Je met le pied à l'étrier et m'appuie d'abord un petit peu dessus pui un peu plus ect... jusqu'à être appuyée de tout mon poids. Mon amie donne quelques morceaux de carottes à ma pouliche. Je passe ensuite très lentement ma jambe de l'autre côté sans cesser de la rassurer à la voix. Narya me regarde avec sa curiosité habituelle mais ne réagit pas. Je m'installe donc sur la selle et la flatte pour la récompenser. Elle se tourne vers moi et me regarde à nouveau. Apparemment, elle ne comprend pas ce que je fais là mais elle ne s'en inquiète pas car elle me fait confiance. Mon amie remet La jument sur un cercle et la fait travailler comme toute à l'heure. Narya travaille assez bien à part qu'elle tourne souvent la tête pour regarder ce que je fais Laughing !! C'est décidément un amour de jument. Elle est très confortable et ses allures sont aériennes et relativement relevé. Tout au long de la séance, je prends un peu plus le contrôle de Narya en lui demandant d'accélérer à la voix tout en utilisant les jambes ou de ralentir en utilisant en même temps les rênes. Pour finir, je lui fais faire un tour de piste au pas en lui demandant de tourner. Elle a comprit très rapidement, prouvant encore une fois qu'elle est très intelligente !! Je la ramène ensuite au pré après l'avoir brossé et lui avoir donné quelques carottes.

Koréa:
Idem que Narya. Koko s'est montré méfiante envers mon amie lorsque celle-çi la longeait. Au moment de monter, elle a immédiatement reculé mais je l'ai rassurée. Elle s'est finalement laissée monté dessus après qu'on est passer 10minutes à la calmer. Koréa est plus méfiante et craintive que Narya. Heureusement, au contact de cette dernière, elle l'est beaucoup moins. Après quelques tours, elle s'est détendu et avancée avec plus de franchise. Ses allures sont relevées comme le PRE mais elles sont quand même plus allongées que chez ce dernier. Koréa est assez confortable aussi bien que son trot soit un peu tape-cul du fait que son trot est un peu rassemblé par rapport à un trot moyen mais ce n'est pas très grave... Koréa, après une première impression, s'est montrée très calme alors que je m'attendait à une partie de rodéo avec elle. Laughing elle a aussi assez vite compris l'action des rênes et des jambes... A la fin de la séance, je l'ai mise au pré avec Narya après l'avoir brossé et donné égalemment quelques carottes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptySam 26 Aoû - 9:04

5éme jour: Désensibilisation


C'est une séance spéciale que j'ai faite avec les pouliches aujourd'hui. En effet, j'ai décidé de les mettre ensemble pour affronter leur peur respective. Pour cela, j'ai créé un parcours du combattant. C'est-àdire que j'ai placé dans le manège toute chose susceptible de faire peur aux chevaux: des sachets, une grande toile goudronnée, des branches qui craquent sous leurs pas, un klaxon de voitures... Je les ai laché dans le manège. Narya a immédiatement été vers un grand tonneau pour voir s'il y avait quelque chose à manger dedans puis vers la toile pour sentir ce que c'était... Elle n'est pas craintive du tout. Par opposition, Koréa n'était pas très enthousiaste pour passer au dessus de la toile ou à côté des sacchets agités par le vent. Cela dit, comme elle est amie avec Narya, elle la suivait pour pas se laisser distancer. Ainsi, elle a affronter toutes ces peurs et elle a mis beacoup moins de temps que si c'était avec moi qu'elle le faisait. Les 2 juments ont juste eu peur lorsque j'ai appuyé sur le klaxon mais au bout de plusieurs fois, elle se sont habitué et se sont même avancées pour voir l'objet qui faisait tant de bruit. Au bout d'une petite heure passée à se promener parmis les objets, j'ai mis les juments au pré après les avoir brossé et leur avoir donné une carotte chacune. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptyMer 30 Aoû - 7:01

6éme jour: Apprentissage du dressage


Narya:
Je suis allé la chercher au pré. Comme à son habitude, elle m'a acceuillit d'un grand hennissement Very Happy !! Je l'ai ramené aux écuries pour la panser. Après cela, je lui ai passé la selle et le filet puis direction la carrière de dressage. Narya a été apparemment impressionnée d'être dans un si grand bâtiment !! lool !! Elle a été particulièrement sage !! je me suis mise doucement en selle pour pas l'effrayer. Je lui ai demandé ensuite de partir au pas tout en claquant de la langue pour bien qu'elle comprenne. Je lui ai fais faire des cercles pour commencer puis quelques diagonales tout en l'encourageant de la voix. Je l'ai ensuite mise au trot. Ce qui est marrant, c'est qu'elle relève la tête et fais la fière comme si y avait du monde !! Laughing Là encore, je l'ai mise sur des cercles. Elle est encore un peu difficile à faire tourner ou à arrêter mais ça s'améliore. On a fais ensuite quelques voltes puis des demi-voltes. Elle s'en sort pas mal. Apparemment, elle ne sera pas mauvaise en dressage !! Je la fais enfin passer au petit galop. Narya lêve les oreilles, attentive à ce que je lui demande; puis accélère progressivement ses foulées. Je la remet aussitôt au trot. On passe encore quelques minutes sur les figures de bases au trot pour qu'elle se calme avant que je la remette au galop. Une fois le moment venue, je la met directement sur un cercle pour éviter qu'elle décide de m'embarquer. Elle se comporte relativement bien et fais tous ce que je lui demande. On travaille encore un peu les transitions d'allures mais elle me paraît naturellement douée dans cette exercice. Pour finir, je la laisse galoper à se guise. Elle en profite pour faire la belle en relevant la queue... Laughing Une vraie petite princesse !!! lool ! Je la fais ensuite marcher avant de la rentrer aux écuries. Je la bouchonne puis la place au box avec des granulés et du foin.

Koréa:
IDEM que Narya... Je l'ai sortie du box afin de la panser et de la seller avant de travailler. Koréa était contente de me voir car elle a hennit doucement en me voyant arriver. J'ai faus le même travail qu'avec Narya. Koréa a été beaucoup plus calme que Narya et fais beaucoup moins la fière !! Laughing De plus, j'ai l'impression que Koréa est moins peureuse qu'avant. Elle a particulièrement réussi les transitions !! Les figures de bases ont été assez bien effectué égalemment. Après 3/4 d'heure de monte, j'ai ramené Koko à l'attache où je l'ai pansé à nouveau. J'ai ensuite fait son box puis je lui ai amené sa ration de granulés et de foin avant de la rentrer. Après une dernière caresse, je suis partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptyDim 3 Sep - 6:24

7éme jour: Apprentissage du saut d'obstacle


Narya:
Je vais la chercher au box. Elle m'acceuille par un hennissement sonore Laughing !! Je la sors et la brosse avant de la seller. Direction la carrière.
On commence tranquillement la détente. tranquillement ?? pas trop car Narya est en grande forme et tire avec acharnement sur ses rênes pour pouvoir accélerer... Mad Je la retiens fermement en essayant de la retenir sur un cercle. Je lui demande quelques voltes et diagonales au trot. Elle s'exécute dans au trot allongé faute de pouvoir passer au galop. J'ai dit qu'elle ne serait pas mauvaise en dressage mais je pense qu'elle est un peu trop speed pour exceller dans cette discipline. Ca sera peut-être pas son point fort en fait... scratch Après 10 bonnes minutes de trot, je la passe enfin au petit galop sur un cercle pour essayer encore une fois de la contenir. Apparemment ça marche car elle reste sagement à l'allure demandé. Une fois la détente finie, je prépare les barres.
D'un côté, je place 5 barres au sol à faire au trot pour commencer et de l'autre, un petit croisillon à 40cm avec 1 barre de chaque côté pour éviter la dérobade. Je met Narya au trot et l'envois vers les barres au sol. Elle bute contre chacune... Mad Comme c'est la première fois, je ne lui en tiens pas rigueur. Je la refais passer dessus plusieurs fois jusqu'à c'e qu'elle n'en touche plus une. Narya a vite compris ce qu'elle devait faire !! je la félicite et la fais marcher un petit peu avant d'essayer le croisillo,; j'ai pris soin de placer une barre d'appel afin d'aider la pouliche à trouver le bon moment pour sauter. Je la met donc au trot. Elle arrive dans un trot allongé et prend son envol avec assurance. Je trouve très étonnant qu'elle est directe su sauter comme ça alors que c'est la première fois qu'on le fait !!! Je rééssaye 4 fois et elle saute à nouveau aussi bien. J'espace ensuite les barres au sol pour les passer au galop. Je met Narya au petit galop et la place en face des barres au sol. Elle en heurte 2 sur 5 ce qui est relativement bien. On va ensuite sur le croisillon. Elle la saute sans problème !!! Very Happy Je change le croisillon en barre toujours à 40 cm et place un plus loin un croisillon de 50cm. Cette fois, on va sauter dans l'autre sens. Aucun problème pour les barres au sol ou pour le croisillon même un peu plus élevé. En revanche, elle a fait tomber la barre avec ses antérieur et du coup, elle a complétement loupé son saut. Je la calme et la refais passer dessus en donnant un peu plus d'impulsion. Elle la saute cette fois sans inconvénient. On refais une dernière fois le tout puis, comme elle a bien travaillé, je la raméne à l'écurie. Je la desselle et la bouchonne. Je le met au pré pour qu'elle se détende un peu. Je ferai le box plus tard.

Koréa:
même exercice que Narya. On commence la détente en douceur. Koko se montre comme à son habitude docile. Elle fait les figures de bases à la perfection !! Very Happy Idem au petit galop. Elle est calme et attentive à ce que je lui demande. C'est le contraire de Narya en fait. Cette dernière est un peu plus délicate à monter car elle a tendance à chauffer rapidement... la détente achevée, je fais faire à ma pouliche l'exercice sur les barres au sol. Elle commence d'abord par s'arrêter devant. Je lui laisse santir les barres puis je l'éloigne et recommence. Elle les passe cette fois en touchant que 3 barres. On recommence plusieurs fois et elle finit elle aussi par comprendre le but de cette exercice. Je vais ensuite lui montrer le croisillon. Elle le regarde puis se détourne. Ca n'a pas l'air de l'intéresser ! Je la met au trot sur l'obstacle. Koréa commence à paniquer quand elle voit que l'on va droit sur l'obstacle. Je la rassure et garde fermement le milieu du croisillon comme objectif. Je pense qu'elle a senti ma détermination car elle saute l'obstacle. Bon, ce n'est pas fait avec élégance mais au moins elle est passée !! On recommence plusieurs fois. Elle prend à chaque fois de l'assurance. Je change ensuites les barres au sol pour le galop. Koréa ne bute sur aucune des barres ! Le croisillon est sauté égalemment sans encombre. Je transforme le croisillon en barre toujours à la même hauteur. Koréa a hésité à sauter mais elle l'a quand même fait. Elle a elle aussi fait tomber la barre ce qui l'a paniquée. Je l'ai aussitôt rassurée et j'ai mis un croisillon à 50cm. Cela l'aidera à reprendre confiance. Elle le saute effectivement avec assurance mais dés que je la dirige à nouveau vers la barre, je la sens qui commence à nouveau à paniquer. Je la rassure donc et la garde au petit galop sur la trajectoire de l'obstacle. Comme il y a une barre de chaque côté de l'obstacle, elle ne peut pas dérober et elle finit donc par sauter. Je la félicite puis je décide de la laisser sur cette bonne impression. Je la ramène à l'écurie où je la bouchonne avant de la mettre avec Narya au pré. Pendant qu'elles s'amusent, je fais les boxs et met les rations de granulés et de foin. Je vais ensuite chercher Koréa. Je la brosse car elle s'est roulé et la met au box. Idem pour Narya. Je leur donne une dernière caresse avant de partir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptyVen 15 Sep - 12:04

8éme jour: Apprentissage du cross


Narya: je vais la cherchr au box. Elle m'acceuille en hennissant d'impatience ! Very Happy Je la sors et la brosse avant de la seller. Je lui mets les guêtres et les protège-boulets puis natte sa queue. Je l'emmène ensuite sur le parcours de cross.
Une fois en selle, j'ai compris que j'étais assise sur une petite bombe qui ne demandait qu'à exploser !!! Laughing Narya me donna tout de suite raison en démarrant au grand trot, très excité par la grandeur du terrain de cross. Je la met aussitôt sur un cercle assez court pour la faire ralentir. Je la force à marcher au moins 5min avant de trotter. Elle obéit un peu à contre-coeur. Je la fais ensuite travailler longuement sur un cercle puis la laisse galoper sur une petite ligne droite. Elle fonce comme une tarée... Mad Tampis pour elle, elle retourne sur un cercle. Au bout d'un moment, elle finit par comprendre que je vois qu'elle soit calme. Elle s'exécute et on peut enfin commencer à travailler !!! Je la dirige au trot sur un premier petit tronc qu'elle saute sans hésitation. Je la félicite puis lui fait passer plusieurs fois dessus avant de passer à un plus grand. Elle s'ensort aussi bien qu'avec le premier !! Je lui fais essayer un petit fossé. Elle a beaucoup hésité mais a fini par le passer. Je l'ai fait ensuite travailler sur les contre-bas et les contre-hauts au pas d'abord puis au trot et au galop. Narya s'en sort plutôt pas mal !! Je lui fais pour terminer un petit parcours: 2 trons, un contre-bas, un autre tronc, le fossé et un petite marche à monter. !narya a fait un parcours sans faute !!! Je l'ai félicité puis ramener aux écuries où je l'ai mise au pré.

Koréa:
Même travail que Narya. Je sors Koko de son box et la panse. Je lui passe égalemment les protections et nattes sa queue avant de la seller. Koréa s'est montré assez impressionnée par le terrain de cross mais cela ne s'est pas traduit par une excitation comme Narya mais plutôt par une nervosité qui limité ses allures. Elle a finalement réussit à se détendre une fois l'échauffement fini. Cela fut de courte durée car le premier tronc a été refusé. je lui ai fais sentir puis patiemment, lui ai fait faire des cercles jusqu'à ce que l'on soit sur la trajectoire de l'obstacle. Elle a alors repris confiance en elle juqu'au fossé. Là je dois dire qu'elle a été assez effrayé... je l'ai laissé regardé le fossé pendant quelques minutes avant de lui faire passer. Elle s'est exécuter avec maladresse mais au moins elle n'a pas opposé un refus. Je l'ai félicité puis on a travailler sur le reste. Dans l'ensemble, je dirais que Koréa s'est montré pas trop mauvaise. Elle manque juste de confiance en elle encore. Je lui ai évité le fossé dans le parcours mais sinon, elle a fait le même que Narya avec succés mais sans l'adresse naturelle de Narya ce qui ne veut pas dire qu'elle sera nulle mais seulement qu'elle aura un peu plus de difficultés. Je l'ai ensuite mise au pré avec Narya le temps que je fasse les box et distribut les rations. Je les ai ensuite brossée chacune avant de les remettrre au box.
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptyVen 22 Sep - 14:48

9éme jour: Balade pour les détendre


Je suis venue aujourd'hui avec une amie qui s'appelle Marie. J'ai décidé en effet d'emmener les deux pouliches en balede ensemble... On va donc les chercher aux boxs. Comme ces derniers sont l'un à côté de l'autre, les 2 juments m'acceuillent toutes les deux en hennissant en même temps !!! looooool !! On les met à l'attache et les brosse soigneusement avant de les seller. Je prends celle qui causera certainement le plus de difficultés, à savoir Narya, laissant ma petite Koréa à mon amie.

On part donc tranquillement vers la forêt, Narya devant et donc Koréa derrière. Narya est beaucoup plus calme qu'en manège ou en extérieur car elle marche au pas sans problème. D'habitude, elle veut à tout pris trotter ou galoper... Koréa, elle, se comporte tout aussi bien qu'à l'intérieur, se méfiant encore un peu des choses bizarres qu'elle croise. Au bout d'un bon quart d'heure de pas, on arrive sur un chemin ni trop mou ni trop dur qui est donc idéale pour un petit trot. Je lance donc Narya qui prend immédiatemment un trot allongé. Koréa accélère pour rester non loin de Narya. Il faut dire qu'elle a généralement un trot moins rapide qur ma petite arabe. Les juments se comportent extrémement bien je trouve !! On trotte ainsi pendant une vingtaine de minutes (c'est au passage un petit entraînement pour l'endurence!!!) avant de ralentir pour faire souffler Koréa en particulier. On prend ensuite des chemins que je connais assez bien et qui, un bout d'un petit moment, débouche sur une prairie idéale pour un galop. J'informe donc Marie de mon attention et on se prépare toutes les deux à faire une petite course vers la fin de la prairie. Une fois qu'on arrive en bordure de forêt, Narya commence à chauffer. Je me demande tout compte fait si c'est une bonne idée de la faire passer par là ??! La suite me prouve que non...
J'essaye au début de garder Narya tranquillement au pas mais son excitation gagne Koréa qui, pour mon plus grand malheur, se porte au trot à mes côtés... Dans un même élan, mes 2 juments s'élancent à l'assaut de la prairie nous embarquant avec indifférance. Le moment de stupeur passé, on aide toutes les deux notre jument pour qu'elle gagne la course. Etant donné que Nary est plus rapide, elle prend la tête assez vite, distancant peu à peu Koréa. Koréa fait des effort gigantesque pour rester à nos côté mais sans résultat bien qu'elle s'approche un peu plus. Arrivé à l'autre bout de la prairie, je commence à vouloir ralentir Narya, sûre que j'étais de notre victoire. Mais cette dernière l'entend pas de cette oreille et continue à accélèrer. Je n'ai donc pas d'autres choix que celui de la ramener sur un cercle même si je dois le faire brutalement. Je raccourcis un maximum mes rênes puis tourne la tête de Narya vers la droite. Soudain déséquilibrée, elle ralentit tandis que je la garde au trot puis au pas sur un cercle. Evidemment, cela me prends quelques minutes pour la ralentir et Marie en profite aussitôt pour nous doubler (bien que Koréa ne soit pas très pour cette idée). Résultat des courses: Marie et Koréa première, Moi et Narya deuxième... Mad bon je crois que j'ai un sacré boulot au niveau du freinage chez Narya. Les plaquettes de frein doivent être usées... scratch loooooool !! Je félicite néanmoins ma jument car elle a fait une bonne course. On reprend ensuite tranquillement le chemin des écuries.
Après une heure de promenade, on rentre les juments au box. Comme elles sont mouillées, on leur fait prendre une petite douche puis je fais les boxs pendant que Marie distribut les rations de foin et de granulés. On rentre ensuite Narya et Koréa après avoir vérifié que tout allait bien. On range le matos avant de partir.
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptySam 14 Oct - 7:57

10éme jour: jeux !!!


J'ai décidé de faire une petite séance de jeux aujourd'hui !!! Je suis venue avec Marie (voir résumé de la balade). On sort les juments et les brosse pour qu'elles soient impec'. On les selle avant d'aller dans la carrière. Je vais prendre Koréa pour voir la réaction de Narya avec une autre cavalière sur le dos.
On commence la détente tranquillement. Pour l'instant Narya a l'air de se comporter aussi bien que Koréa !!! loool !! je fais faire à Koko des cercles de plus en plus petits au trot avant de retourner sur un grand cercle. On fais ensuite une diagonal, une demi-volte et un travail sur les transitions s tout en continant de faire des figures de bases. Marie fait faire égalemment à Narya des transitions mais je remarque soudain qu'elle semble avoir un peu de mal à contenir ma petite démone !! Ca va péter dans pas longtemps !! Je m'apprête à prévenir Marie quand soudain Narya démarre au galop. bon ben trop tard !!! mdr !! Heureusement Marie arrive à la reprendre en main au bout de 4/5 tours... On termine l'échauffement avant de passer au "vrai" travail. J'extrais une balle de horse-ball du tas d'affaires que j'ai mis en prévision de la séance dans un coin. On commence doc par se faire des passes en essayant de ne pas faire peur aux chevaux. C'est peine perdue pour Koko car elle commence à reculer dés le premier échange. Je la rassure pendant de longues minutes puis je descend et lui passe la balle au dessus de ses oreilles. Elle commence de nouveau à reculer mais je la retiens fermement. Elle se laisse donc faire avec mauvaise grâce. Je remonte et passe la balle à Marie. Narya ne semble pas du tout impressionné par la balle. On se fait donc des échanges au pas puis au trot. Je surveille à chaque fois Koréa mais elle se contente de coucher les oreilles.
Je prépare ensuite un petit parcours: on doit d'avord passer sous une barre de 1m70 (Narya fais 1m50 et Koréa 1m62) puis on doit prendre 1 balle qui est posée à 80cm du sol sans la faire tomber et la lancer dans un seau puis on doit prendre un drapeau et le poser sur un chandelier situé de l'autre côté d'un obstacle de 50cm. Alors Narya est marie ont été parfaite si on oublie que Narya a été trop vite et que donc Marie a raté son lancer de balle. Quant à Koko, elle a été assez calme mis à part les quelques écarts qu'elle a fait devant le drapeau... Rolling Eyes loool !! il y a du boulot !!! on a recommencé 3 fois avant de décider de délcarer forfait d'un commun accord !! Pour finir, on a pris chacune une balle et on l'a mise en équilibre sur une main. Le but est de faire un aller/retour sans la faire tomber sinon on descend et on recommence !!! Et tout ça au petit galop !! car celle qui gagne sera dispensée de faire les boxs !!! looool !! On se place puis je donne le signal de départ... Ce fut très dur mais la chance était à mon côté !! J'ai fait tomber au moins 4fois la balle et Marie 8fois. Il faut dire que Narya démarrait comme une folle... On félicite les juments avant de les rentrer. Je les bouchonne pendant que Marie fait les boxs Very Happy... Comme je finis avant elle, je vais l'aider un peu puis je distribus les rations et rentre les juments. Après avoir rangé le matériel et avoir dit au revoir aux juments je m'en vais...


Dernière édition par le Sam 14 Oct - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptySam 14 Oct - 8:01

Voilà, le débourrage de Narya et de Koréa est fini... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
juju
Directrice
Directrice
juju


Nombre de messages : 974
Age : 32
Métier : monitrice et directrice avec swetty c'est quand mem elle qui gere
Date d'inscription : 05/04/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptyLun 16 Oct - 12:18

tu as faits des supers entrainement vraoiment c'est genial rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 850
Age : 33
Métier : vétérinaire
Date d'inscription : 25/05/2006

Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! EmptyMar 17 Oct - 13:29

Merciiiiiiiiii !!!! c'est très gentil que tu le dises !!! je pensais que personne ne les avais lu...
Revenir en haut Aller en bas
http://h-d-m.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Narya et Koréa !!!   Débourrage de Narya et Koréa !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage de Narya et Koréa !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Narya et Koréa...
» Débourrage d'Irzo
» Débourrage de NeverMind
» Débourrage Suède
» debourrage nadia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
→Ecurie of Wreck ← :: Of Wreck :: Débourrages-
Sauter vers: